Journée mondiale de la vie consacrée 2017

Le jeudi deux février, en la « XXIe Journée mondiale de la vie consacrée », sur invitation de notre évêque Mgr Yvon Joseph Moreau, dans le cadre de notre centenaire de l'arrivée de nos sœurs françaises, le 6 juillet 1917, à Rivière-du-Loup, nous avons eu la joie d'accueillir les religieuses et religieux de notre diocèse. Une trentaine... À leur arrivée, un vin de l'amitié leur fut servi dans le carrefour 200, avant de se rendre à la salle Reine-Antier, pour la conférence de Mgr Moreau sur la Lectio Divina et le Tournant missionnaire, lequel est le sujet de l'heure. 

Après le dîner servi à la cafétéria, une visite de la maison provinciale et même du monastère de nos sœurs Clarisses. Ensuite, un court retour à la salle Reine-Antier s'imposait pour leur faire voir une vidéo, réalisée par sœur Georgette Sirois,  à partir du chant « Comme une femme », composé par Robert Lebel, spécialement pour nous, Sœurs de l'Enfant-Jésus, et pour entendre sœur Clotilde Chénard présenter très brièvement la vie de notre fondatrice. Mais, sans nul doute, se fut de se rendre  à la chapelle pour la célébration eucharistique, présidée par Mgr Yvon Joseph Moreau au cours de laquelle il y eut deux moments

forts : celui où le célébrant s'est approché du cierge pascal pour ensuite partager la lumière aux religieuses réunies dans la chapelle et celui de la rénovation des vœux, d'une même voix et d'un même cœur, par une même formule. 

 

Et de l'homélie, inspirée de la lecture de l'évangéliste Luc en cette « fête de la lumière », en parlant de Syméon et d'Anne,

Mgr Moreau concluait : « Ce sont deux personnes âgées dont le cœur chante. » Un message qui a dû en rejoindre plusieurs.                                                

                                                                   Évelyne St-Pierre, r.e.j.

© 2015 |  MS  |  Congrégation des Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles