La catéchèse par le jeu et les symboles

 


La catéchèse biblique par le jeu et les symboles part des besoins et des questions que les jeunes se posent sur la vie, l'amour, la mort, la foi etc.  Elle vise le développement intégral des enfants et les fait cheminer au plan humain, spirituel et religieux. Chaque projet est un parcours de 6 rencontres hebdomadaires d'une durée de 75 à 90 minutes.  Cette activité  a lieu après les heures de classe ou le samedi avant-midi.

 

Voici un aperçu de cette démarche catéchétique :

 

- Un récit de la Parole de Dieu est raconté aux enfants en prenant soin de faire saisir le message qui s'en dégage.  Puis l'enfant est invité à dessiner une scène de son choix de cette Parole de Dieu.

 

- La semaine suivante, à l'aide de son dessin, l'enfant raconte lui-même la Parole de Dieu qu'il a     entendue la semaine précédente.  Une autre activité significative lui permet d'aller plus loin dans sa démarche d'approfondissement.

 

- Dans une troisième rencontre, nous vivons une période d'intériorité qui permet à l'enfant de     descendre au fond de son cœur et de rencontrer Dieu ou Jésus et ainsi d'intégrer cette Parole de Dieu dans sa vie.

 

- Tout au long de ce cheminement, des chants, bricolages, modelages et sketchs, lui permettent   aussi d'approfondir davantage et de garder en mémoire le texte biblique.

 

- À la dernière rencontre, les parents de ces jeunes sont invités à une présentation artistique         résumant le cheminement de foi vécu au cours de ces rencontres.  (petite pièce de théâtre, sketchs, chants... )

 

- À chaque semaine, les parents reçoivent une fiche pour les aider à parler de Dieu avec leur enfant.


 

Cette catéchèse biblique par le jeu et les symboles veut faire découvrir aux enfants que la foi en Dieu peut les aider à trouver des réponses qui donnent du sens à leur existence. Elle veut leur faire connaître Jésus comme un ami qui les accompagne dans la vie et les aide à cheminer.  Elle veut leur faire goûter la paix, la joie et le bonheur ressentis quand on vit avec l'Esprit Saint.

    

L'intérêt et la participation des jeunes sont remarquables pour ceux qui décident de
s'inscrire à ces catéchèses.